Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre à Evian

Show light - BARNES Evian - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Evian

La cité thermale née entre les bords du lac Léman et le massif du Chablais a connu son âge d'or avec le développement du thermalisme qui fait encore aujourd'hui son charme.

La cité thermale née entre les bords du lac Léman et le massif du Chablais a connu son âge d'or avec le développement du thermalisme qui fait encore aujourd'hui son charme.

Histoire d’Evian-les-Bains

Simple village de pêcheurs jusqu'au 18e siècle, Evian vit sa « révolution » avec la découverte de la source de Gabriel Cachat et devient Evian-les-Bains grâce à l'eau minérale qui fait sa renommée internationale. La ville se développe alors en dehors de son enceinte médiévale pour recevoir les milliers de curistes qui vont affluer, hôtels et villas émergent les uns après les autres et donnent au territoire une nouvelle identité qui en fait aujourd'hui sa beauté. La Belle Époque passée, Evian est désormais une ville à taille humaine qui s'est appuyée sur sa prestigieuse histoire pour devenir une destination touristique à succès.

Le centre-ville et le bord du lac Léman

Si l'hypercentre comprenant la rue piétonne et ses voies annexes est composé essentiellement d'immeubles d'habitation, les villas sont encore nombreuses autour sur le boulevard Jean Jaurès ou l'avenue de la Gare. Le bord du lac Léman est parsemé de grandes villas et de confortables immeubles qui font face à la promenade des quais et au port de plaisance, le second plus important du lac Léman. On retrouve à Evian de nombreux styles architecturaux : le classique français avec des villas qui prennent la forme de petit château et de nombreux ornements, le style Renaissance italienne avec des bâtiments de forme rectangulaire et des garde-corps en fer forgé, le style régionaliste qui s'inspire de nombreux territoires et le style Art déco des année 20-40 avec des bâtisses plus épurées. De nombreux hôtels ont été transformés en copropriétés et donnent des appartements avec beaucoup de cachet, l'hôtel du Parc où ont été signés en 1962 les Accords d'Evian est ainsi devenu la résidence du Parc avec un magnifique jardin. L'environnement Evianais est parfaitement entretenu, l'espace public est d'une propreté irréprochable et très régulièrement la Ville est récompensée pour la qualité de son fleurissement.

Habiter à Evian : une ville dynamique

Evian dispose de multiples atouts et peut prétendre être une ville où l'on trouve toujours des activités avec des manifestations organisées tout au long de l'année. Les infrastructures municipales sont de grande qualité : médiathèque, gymnases, parcs, etc. Les commerces sont nombreux, les restaurants également et proposent des cartes variées. Le Palais Lumière, ouvert en 2005, est devenu un centre culturel d'importance avec des expositions d'artistes internationaux (Picasso, Rodin, Chaplin, etc). La municipalité a plusieurs projets d'embellissements et prévoit de rénover la buvette Cachat qui était le centre de l'Evian de la Belle Époque. La gare à proximité immédiate du centre-ville est desservie chaque semaine par un TGV en ligne directe pour Paris et l'embarcadère au cœur de la cité permet de rejoindre Lausanne en 35 minutes.