Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Une nouvelle vie pour le débarcadère d'Evian-les-Bains

Show light - BARNES Evian - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Evian

45 ans après sa construction, la gare d'Evian-les-Bains s'adapte aux nouveaux enjeux de transport. Nouveau bateau, nouveaux horaires, nouvelle architecture : découvrez toutes les futures évolutions pour répondre à l'augmentation de la fréquentation.


L'importance de répondre à de nouveaux besoins


Depuis plusieurs années, la fréquentation de la gare lacustre d'Evian-les-Bains n'a cessé d'augmenter. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui empruntent cette voie chaque jour pour rejoindre la Suisse par la gare de Lausanne. La CGN (Compagnie générale de navigation sur le Léman) prévoit que le trafic augmentera encore de manière significative sur les prochaines années.


Ce projet vise donc à répondre à plusieurs objectifs dont celui d'améliorer les flux de passagers au sein de la gare. Pour cela, le but est de repenser les espaces au sein du bâtiment avec une nouvelle architecture et la création d’une passerelle de sortie accolée au débarcadère. Il s'agira également d’adapter le bâti pour assurer le débarquement de la future flotte de la CGN. La ligne Évian-Lausanne bénéficiera en effet dès 2022 d’un nouveau bateau de 700 places qui fera sept allers-retours par jour supplémentaires.


La nécessité de répondre à un projet plus global 

La reconstruction de la gare lacustre et la liaison aux quais constituent la première étape du grand projet de requalification du front de lac. La future gare lacustre sera une porte d’entrée beaucoup plus adaptée pour les voyageurs en provenance de la Suisse. Elle s'inscrira également fortement au cœur du réseau de transports périurbains et sera un nouvel atout majeur pour le tourisme dans la région.

À première vue, l’aménagement du quai et de la passerelle devrait prendre 5 à 6 mois et la reconstruction de la gare lacustre requiert 12 mois de travaux. L'année 2022 sera donc un tournant pour la ville d'Evian, et pour toute la région qui bénéficiera d'un nouveau moyen de transport plus adapté, plus durable et plus innovant.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur le site de la ville d'Evian.