Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Actualités de l'immobilier de prestige

Posté le 09 Novembre 2018

Vivre à Amphion-les-Bains

Show detail

Partie plane et littorale de la commune de Publier, Amphion-les-Bains s'est construit autour d'un élément essentiel : l'eau.

Histoire d’Amphion-les-Bains

Amphion connaît un premier développement entre le 17e et le 19e siècle quand le village est une station thermale reconnue avec ses sources alcalines et sulfureuses ainsi que ses hôtels. Petit à petit supplanté par sa prestigieuse voisine Evian, Amphion voit sa croissance se tourner en direction de la plaine où naissent tout au long du 20e siècle une zone commerciale et industrielle. La cité se construit autour de ce nouveau pôle. La municipalité cherche désormais à valoriser son littoral avec l'émergence récente d'un village portuaire et une réflexion autour de l'extension du port de plaisance.

Amphion-les-Bains : un littoral résidentiel

La plaine d'Amphion se sépare en deux parties, au Sud on retrouve une zone commerciale étendue qui continue de grandir avec l'arrivée de nouvelles enseignes. La grande zone résidentielle au Nord s'est développée du côté du bord du lac. La majorité des habitations sont des villas construites pendant la seconde moitié du 20e siècle dans un quartier calme à proximité immédiate des plages du lac Léman et de ses parcs arborés avec leurs imposants cèdres et tilleuls. À l'Ouest, le delta de la Dranse offre aux promeneurs un espace paisible dans une zone naturelle protégée.

Un cadre équipé

La plaine d'Amphion connaît également une grande vitalité. La Cité de l'eau – complexe sportif avec piscine couverte, salles de sport et courts de tennis couverts - figure au cœur du quartier. Plusieurs équipements publics (école, agence postale) complètent le tableau. Au bord du lac, les activités sont nombreuses : promenade, pêche, repos à l'ombre des arbres, baignade, etc. Plusieurs restaurants les pieds dans l'eau proposent à leurs clients une carte avec des poissons frais du lac. Amphion est située par ailleurs à distance égale d'Evian et de Thonon, deux communes riches en services et en activités.

retour aux actualités