Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre au port de Rives à Thonon

habiter le port de rives à Thonon les Bains

L'ancien village des pêcheurs a su évoluer pour devenir un site important de Thonon. Avec son port de plaisance et ses activités, le port de Rives est un lieu où il fait bon vivre.

Histoire du Port de Rives à Thonon-les-Bains

Situé sous le centre-ville, le port de Rives longe le littoral lémanique jusqu'au célèbre Château de Ripaille qui fut longtemps l'une des résidences des Ducs de Savoie. Le port est habité par des pêcheurs qui vivent dans de petites maisons séparées par des rues étroites. Après l'annexion de la Savoie par la France en 1860 conjuguée à la naissance du thermalisme, le site se développe progressivement. La voie principale est construite, le port de plaisance voit le jour, il compte aujourd'hui 800 places. Devenu un lieu à la mode, de nombreuses demeures voient le jour face au lac. Depuis, plusieurs hôtels sont devenus des immeubles d'habitation au pied de la place du 16 août 1944.

Le cœur touristique de Thonon

Le port de Rives est constamment mis en valeur par les responsables successifs de la ville ce qui en fait un lieu très prisé des touristes qui aiment se promener sur les quais, s'installer sur les terrasses pour vivre un moment gourmand ou rafraîchissant à l'ombre des platanes ou encore profiter des activités nautiques. Les visiteurs peuvent découvrir l'écomusée de la pêche et du lac, le village des pêcheurs avec ses maisons ton pastel, mais aussi rejoindre des espaces naturels après avoir traversé les vignes qui entourent le Château de Ripaille et rejoindre la plage de la Châtaigneraie et son espace boisé ouvert à tous. De l'autre côté, à l'Ouest, le chemin du littoral reste accessible et permet d'admirer au plus près le lac. Le centre nautique imaginé par le renommé Maurice Novarina offre un lieu de loisirs et de détente. Enfin, pour les palets les plus délicats, le restaurant étoilé du chef Raphaël Vionnet est ouvert toute l'année.

Vivre à Port de Rives : un site accessible

Le calme du quartier et son cachet sont des atouts incontestables du littoral thononais. Il est néanmoins facile de rejoindre le centre urbain où sont installés tous les services utiles, administrations et commerces. A pieds, le centre-ville est à quelques minutes du port à partir des voies piétonnes ou via le funiculaire dont l'arrivée se situe sur l'un des magnifiques belvédères conçus au 19ème siècle. Il est également aisé de rejoindre l'autre rive du lac Léman avec les bateaux de la CGN (compagnie générale de navigation) qui plusieurs fois par jour traversent le plan d'eau en direction de Lausanne. La municipalité envisage par ailleurs la construction d'un grand parking souterrain qui faciliterait la circulation automobile tout le long des rives.