les Mateirons Evian

Les Mateirons

Évian-les-Bains

Aux origines du quartier Mateirons à Evian 

Domaine de villégiature crée au début du XXème siècle, le quartier des Mateirons, accueille des villas à l'architecture remarquable. Crée en 1911 par la Compagnie foncière d'Évian-les-Bains, le lotissement des Mateirons se divise à l'origine en 125 lots. Les acquéreurs des thermalistes fortunés, artistes, écrivains, y ont bâti leurs résidences secondaires à proximité de l'Hôtel Royal. Le cahier des charges de l'époque impose une construction unique par parcelle et que "toutes les villas qui seront érigées devront avoir un cachet esthétique".
Entre les années 1920 et 1960, le quartier, à cheval sur Évian et Neuvecelle, se peuple d'imposantes maisons aux architectures électriques. Un style régionaliste qui reprend, au gré des propriétaires, des détails inspirés de leurs voyages ou de leurs origines. Maison à colombage comme en Alsace, cottage anglo-normand, chalet suisse… Ce quartier résidentiel paisible accueille aujourd'hui les héritiers d'anciens propriétaires et attire les investisseurs étrangers.
Cette "belle endormie" selon Claude Favre, actif président de l'association des Mateirons qui œuvre à la sauvegarde de ce patrimoine local, va connaître un nouvel essor prochainement grâce à l'aménagement par la municipalité de voies piétonnes et cyclables, et de parcours balisés au départ de la station supérieure du funiculaire. Preuve de sa nouvelle attractivité, l'Office de tourisme d'Évian propose depuis l'année dernière une visite guidée des Mateirons.

Les incontournables du quartier des Mateirons à Evian

Le quartier des Mateirons se distingue par ses villas imposantes qui bénéficient d'une vue dégagée sur le lac Léman ou sur la Dent d'Oche et le massif des Mémises. Le style régionaliste du début du 20e siècle qui caractérise la plupart des résidences des Mateirons s'inspire de plusieurs courants architecturaux qui mettent à l'honneur les traditions rurales comme le cottage anglais, le chalet suisse, les styles néo-normand, néo-gothique ou encore néo-basque. L'aspect paysager du lotissement est aussi soigné avec des parcs arborés remarquablement entretenus depuis plusieurs décennies et de beaux jardins. Plus qu'un quartier résidentiel, les Mateirons est un lieu de promenade où l'on admire autant les grands mélèzes que la variété architecturale.
Le quartier des Mateirons se situe à quelques minutes en voiture du centre-ville d'Evian et de ses commodités. À pieds, il est très facile de rejoindre le palace cinq étoiles Le Royal avec son restaurant étoilé en 2018 ainsi que les hôtels quatre étoiles l'Ermitage et La Verniaz avec leurs restaurants réputés et leurs brunchs. Le funiculaire, inauguré en 1912 puis rouvert en 2002 après une rénovation complète, arrive aux pieds des Mateirons, il permet une liaison douce vers le centre-ville, il est possible de se rafraîchir à sa buvette ou encore d'apprécier l'ingénieuse mécanique du funiculaire dans la salle des machines. Pour les mélomanes, la Grange au lac propose plus d'une cinquantaine de concerts par an avec des temps forts incontournables comme les célèbres Rencontres Musicales d'Evian. Les sportifs trouveront aussi leur bonheur au centre équestre et au tennis club qui se trouvent à proximité immédiate.

Vivre quartier Mateirons 

Le quartier des Mateirons à Evian-les-Bains est situé sur les hauteurs de la ville, offrant ainsi de magnifiques vues panoramiques sur le lac Léman et les montagnes environnantes. C'est un quartier résidentiel calme et prisé, principalement composé de maisons individuelles et de petites résidences proposant des biens de prestige.
Les Mateirons bénéficient d'un environnement naturel exceptionnel, avec de nombreux espaces verts et de belles promenades à proximité. Le quartier est également bien desservi par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements vers le centre-ville d'Evian-les-Bains et les autres quartiers de la ville.
En résumé, vivre au sein du quartier des Mateirons à Evian-les-Bains offre un cadre de vie paisible, entouré de nature, tout en étant proche des commodités de la ville. C'est un endroit idéal pour l'immobilier à Evian les bains et ceux qui recherchent un environnement résidentiel tranquille avec de belles vues sur le lac et les montagnes. 

Nos derniers biens à vendre - Les Mateirons

Appartement

Évian-les-Bains

3 chambres

232 m²

REF. CSE1331

1 550 000 €