Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

À la découverte de Thonon-les-bains

Show light - Barnes Léman - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Evian

Thonon, une ville sur tous les tons. Ville thermale et station nautique, Thonon-les-Bains cultive un art de vivre unique.

Idéalement située sur les rives du Léman et à proximité des sommets alpins, la cité s’épanouit dans un écrin privilégié qui ne manque pas de bonnes adresses pour manger, se divertir, et explorer la nature environnante. Pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses visiteurs.

L'Histoire de la ville de Thonon-les-bains

Troisième plus grande ville de Haute-Savoie après Annecy et Annemasse avec 35 739 habitants. Thonon-les-Bains a connu son essor à la Belle Époque. Rattachée à la France en 1860, l’ancienne cité du Duché de Savoie intéresse Napoléon III qui fait détruire les fortifications qui longeaient la ville haute, aménager le port de Rives tel qu’on le connaît actuellement et construire le funiculaire pour relier la ville haute à la ville basse sur le bord du lac. Fierté des Thononais, ce funiculaire est le seul en Europe à posséder un tracé en courbe et le deuxième dans le monde avec celui de San Francisco dont les véhicules se croisent dans un virage. De cette époque date également le développement du thermalisme. Hôtels et restaurants fleurissent pour accueillir les estivants dans un décor de carte postale. Réputées pour soigner les affections rhumatologiques, du système digestif et de la rééducation des articulations, les thermes de Thonon accueillent encore chaque année près de 3 000 curistes et on peut se servir en eau minérale naturelle à la fontaine du “Champignon de la Versoie”.


Thonon, une ville pleine d'atouts

Idéalement située entre lac et montagne, Thonon-les-Bains propose une quarantaine de sports nautiques sur le lac ou en eau vive sur la Dranse.  C’est même la première ville à avoir obtenu le plus haut niveau de labellisation de “France Station nautique 4 étoiles”. Un petit paradis qui se résume à “l’été sur l’eau, l’hiver sur les pistes” car en effet les premières stations de ski, Thollon-les-Mémises t Bernex, sont accessibles en quelques minutes, et à moins d’une heure pour Morzine, Les Gets et Avoriaz.

Les habitants de Thonon et de la région adorent profiter de cet écrin naturel privilégié en se baladant à pied ou à vélo sur les nombreux sentiers aménagés. L’occasion de découvrir des joyaux d’architecture. Du château de Ripaille, en allant au pittoresque village de pêcheurs sur les rives du lac en remontant dans la ville haute pour admirer l’église Saint-Hippolyte et, accolée à elle, la basilique Saint-François-de-Sales. Nous vous invitons également à découvrir notre article sur la marina de Port Ripaille.

En plus de ses atouts naturels et patrimoniaux, Thonon s'avère aussi être un pôle économique dynamique. Par sa proximité avec la Suisse : chaque matin, environ 5 000 travailleurs frontaliers prennent le bateau pour se rendre à Lausanne et autant se rendent à Genève par la route. Et par la présence de grosses entreprises comme Thales, Danone et les Eaux d’Évian qui valorisent le territoire. Enfin, et on le sait moins,  Thonon est le plus grand port de pêche professionnel du lac Léman.

Découvrez tous nos biens à Thonon-les-Bains : 

> Tous nos biens à Thonon-les-Bains

> Tous nos biens vendus à Thonon-les-Bains