Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Alexandre Hémardinquer, un mélomane comblé

Show light - Barnes Léman - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Evian

Directeur de la Grange au Lac depuis 2013, Alexandre Hémardinquer travaille au rayonnement international de cette salle de concert unique, passage obligé des plus grands artistes lyriques et classiques. Rencontre.

POUR DÉCOUVRIR TOUTE L'INTERVIEW SUR NOTRE MAGAZINE EN LIGNE >> CLIQUEZ-ICI <<


Quel a été votre parcours avant d'arriver à la direction de la Grange au Lac ? 

Je suis juriste de formation et, enfant, je jouais du violon. Très tôt j'ai voulu trouver un métier qui allie mes études supérieures et ma passion pour la musique.J'ai commencé en production à l'Opéra de Paris en 2006 puis j'ai rejoint l'auditorium du musée du Louvre en 2008. Puis en 2011, j'ai travaillé au label discographique Naïve jusqu'à mon arrivée à la Grange au Lac en 2013. 

Quelle est la particularité de cette salle de concert ? 

La Grange au Lac est un lieu unique de par son histoire et son architecture. Le projet est né d'une demande un peu folle du grand violoncelliste Mstislav Rostropovitch à son ami Antoine Riboud, président de Danone, de bâtir une salle de concert pour accueillir les Rencontres Musicales d'Évian en prenant exemple sur son ami Yehudi Menuhin et son festival à Gstaad, de l'autre côté du lac. Mais à Gstaad, les musiciens jouent sous une tente. Rostropovich souhaitait une salle en dur, pour une meilleure acoustique. D'où l'idée d'une tente en bois, a priori peu coûteuse et plus facile à faire. 

"La Grange du Lac est un lieu unique"





Pourquoi aimez-vous la Grange du Lac ? 

C'est une salle hybride. Un mélange de boîte à chaussures et d'amphithéâtre tonneau avec des loges en encorbellement qui viennent jusqu'à l'aplomb du plateau. Un lieu qui mêle le luxe des lustres en cristal et la fragilité des gradins en bois. 

En quoi est-ce un lieu incontournable pour les artistes ? 

C'est un endroit prestigieux qui a accueilli les plus grands artistes de la scène internationale. Par conséquent, c'est un passage important et obligé dans la carrière d'un musicien. C'est aussi une salle où l'on se sent bien, comme dans un cocon. Quand on joue dans un endroit inspirant, cela a forcément des effets positifs sur le concert. 

Cet article vous a plu ?

Découvrez les autres articles de notre Léman Magazine N°3