Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Évian-la-Belle

Show light - BARNES Evian - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Evian

Entre les thermes et les douceurs du lac Léman, tel un océan au pied des Alpes, la ville d’Évian se découvre au fil de l’eau.

Entre les thermes et les douceurs du lac Léman, tel un océan au pied des Alpes, la ville d’Évian se découvre au fil de l’eau. La topographie de la ville le prouve, avec ses rues et ruelles qui descendent en pentes plus ou moins douces jusqu’au lac, comme si chaque visiteur devait irrémédiablement conclure sa balade les pieds dans l'eau. Comment résister à ces envies de longues promenades en front de lac ou de pauses au soleil, face au port de plaisance ? Comment ne pas se laisser porter par cette lumière sans cesse changeante sur l’eau et par cette brume matinale qui enveloppe le lac d’une aura mystérieuse ?

Il règne à Évian une atmosphère à la fois paisible et vivifiante, familiale et internationale, rythmée par les activités lacustres, thermales et de montagne. Le Léman et les pré-Alpes offrent ainsi un cadre de vie exceptionnel en toute saison. En hiver, les premières stations sont à 1/4 d’heure de voiture, ou à une heure tout au plus, pour les grands skieurs qui s’adonneront à leur passion jusqu’à 3 500 mètres d’altitude.

Son patrimoine architectural est également un atout. Les grandes bâtisses carrées de Savoie côtoient harmonieusement les jolies façades d’immeubles qui se déclinent dans des camaïeux pastel. Des édifices art déco témoignent de l'attractivité de la ville dès la fin du XIXe siècle. C'est le cas de la Villa Lumière (qui fut la résidence d’été des Frères Lumière), où est installée la Mairie depuis 1927, et du Casino d’Evian, dessiné par le fameux architecte Garnier. C'est le cas également du Palais Lumière, ancien établissement thermal de la Belle Époque où l'on venait "prendre les eaux", transformé désormais en lieu d’expositions réputé, et bien sûr de la charmante Source Cachat, d’où jaillit l’eau d’evian® 24 heures sur 24, qui est à l’origine de la notoriété de la cité. L’Académie française de Médecine en effet reconnaîtra en 1878 les bénéfices de cette eau pour la santé et c'est ainsi que débutera l’activité thermale.


Côté culture, Évian a tout d’une grande... Outre le Palais Lumière, un lieu s’impose, unique au monde : la Grange au lac, qui offre une programmation classique de haute volée, avec notamment le festival des Rencontres musicales d’Évian, qui fêtera cet été le 250ème anniversaire de Beethoven. Cette salle de concert, créée à l’initiative d’Antoine Riboud en 1993, est entièrement réalisée en bois de cèdre et de pin, et à la simplicité des gradins répond le raffinement des lustres en cristal. Évian est une ville à taille humaine qui s'est appuyée sur sa prestigieuse histoire pour devenir une destination touristique internationale ainsi qu’un pôle économique dynamique. La gare est desservie chaque semaine par un TGV direct pour Paris et l'embarcadère, au cœur de la cité, permet de rejoindre Lausanne en 35 minutes, où se rendent pour travailler quotidiennement un grand nombre de frontaliers. Les Évianais ont également vu naître, en décembre 2019, le Léman Express, premier RER transfrontalier franco-suisse, emprunté chaque jour par 50 000 voyageurs.