Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Les Mateirons, un quartier en pleine renaissance

Show light - Barnes Léman - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Evian

Domaine de villégiature crée au début du XXème siècle, le quartier des Mateirons, accueille des villas à l'architecture remarquable.

Crée en 1911 par la Compagnie foncière d'Évian-les-Bains, le lotissement des Mateirons se divise à l'origine en 125 lots. Les acquéreurs des thermalistes fortunés, artistes, écrivains, y ont bâti leurs résidences secondaires à proximité de l'Hôtel Royal. Le cahier des charges de l'époque impose une construction unique par parcelle et que "toutes les villas qui seront érigées devront avoir un cachet esthétique". 


Entre les années 1920 et 1960, le quartier, à cheval sur Évian et Neuvecelle, se peuple d'imposantes maisons aux architectures électriques. Un style régionaliste qui reprend, au gré des propriétaires, des détails inspirés de leurs voyages ou de leurs origines. Maison à colombage comme en Alsace, cottage anglo-normand, chalet suisse... Ce quartier résidentiel paisible accueille aujourd'hui les héritiers d'anciens propriétaires et attire les investisseurs étrangers.



Cette "belle endormie" selon Claude Favre, actif président de l'association des Mateirons qui oeuvre à la sauvegarde de ce patrimoine local, va connaître un nouvel essor prochainement grâce à l'aménagement par la municipalité de voies piétonnes et cyclables, et de parcours balisés au départ de la station supérieure du funiculaire. Preuve de sa nouvelle attractivité, l'Office de tourisme d'Évian propose depuis l'année dernière une visite guidée des Mateirons. 

Objectif : dévoiler aux visiteurs les trésors cachés du quartier.


Cet article vous a plu ?

Découvrez les autres articles de notre Léman Magazine N°3