Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Raphaël Vionnet : aux racines du goût

Show light - Barnes Léman - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Evian

Dans son restaurant au bord du Léman, le Chef Raphaël Vionnet sublime les produits issus de la richesse du terroir entre lac et montagne.

Originaire du Jura, Raphaël Vionnet a appris la cuisine aux côtés de ses grands-mères. « L’une était spécialisée dans la pâtisserie, l’autre faisait mijoter ses plats au feu de bois » se souvient le chef qui a gardé de son enfance le goût des produits du terroir. À 40 ans, il affiche un beau parcours : Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, Bec Fin à Dôle, Hôtel du Mont-Blanc à Chamonix, comme second de Yoann Conte, puis seul aux commandes de l’Auberge du Bois Prin où il décroche une étoile Michelin six mois seulement après son arrivée.


En 2014, il décide de voler de ses propres ailes et trouve « l’emplacement idéal » pour son restaurant à Thonon. « Fou de produits », il travaille avec les producteurs de la région. Le pêcheur Eric Jaquier pour les poissons du Léman ; le maraîcher Denis Dutruel pour les légumes locaux ; la Ferme des Chalets d’Oche pour les fromages. Proche de la terre, Raphaël Vionnet cultive aussi un jardin potager tout autour de son restaurant où il cueille à la dernière minute les herbes aromatiques et fleurs comestibles qui décorent ses assiettes. Grand amateur de vins, il compte plus de 600 références dans sa cave dont une quarantaine de crus régionaux. Pour accompagner au mieux l’expérience gustative de ses clients, le chef a fait le choix de passer les services en salle, au plus près de ses hôtes, avec le lac en décor.


Restaurant Raphaël Vionnet 

43, avenue du Général Leclerc, Thonon-les-Bains. 

Tél. : 04 50 72 24 61 I raphaelvionnet.fr 

Ouvert du mercredi au dimanche.