Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Actualités de l'immobilier de prestige

Posté le 06 Novembre 2018

Vivre dans le quartier des Mateirons

Show detail

Situé dans les hauteurs d'Evian, le quartier des Mateirons avec ses belles villas symbolise le développement d'Evian lors de l'avènement du thermalisme.

Histoire du quartier des Mateirons

Le quartier des Mateirons voit le jour en 1911 dans la foulée de la construction des grands hôtels de la Belle époque comme Le Royal ou l'Ermitage. La mode de la villégiature existe depuis la fin du 19e siècle et prend forme à Evian avec l'essor des cures. Le développement de la station thermale passe par les Mateirons qui voit progressivement se bâtir les villas des curistes fortunés. Une trentaine de ces bâtisses témoignent encore aujourd'hui de ce riche passé. Le cahier des charges du lotissement déposé au notaire en 1911 a toujours valeur de règlement, il interdit la construction de logements collectifs ou encore proscrit les travaux l'été afin de préserver la quiétude des lieux.

Les Mateirons : caractéristiques architecturales

Le quartier des Mateirons se distingue par ses villas imposantes qui bénéficient d'une vue dégagée sur le lac Léman ou sur la Dent d'Oche et le massif des Mémises. Le style régionaliste du début du 20e siècle qui caractérise la plupart des résidences des Mateirons s'inspire de plusieurs courants architecturaux qui mettent à l'honneur les traditions rurales comme le cottage anglais, le chalet suisse, les styles néo-normand, néo-gothique ou encore néo-basque. L'aspect paysager du lotissement est aussi soigné avec des parcs arborés remarquablement entretenus depuis plusieurs décennies et de beaux jardins. Plus qu'un quartier résidentiel, les Mateirons est un lieu de promenade où l'on admire autant les grands mélèzes que la variété architecturale.

Autour des Mateirons

Le quartier des Mateirons se situe à quelques minutes en voiture du centre-ville d'Evian et de ses commodités. À pieds, il est très facile de rejoindre le palace cinq étoiles Le Royal avec son restaurant étoilé en 2018 ainsi que les hôtels quatre étoiles l'Ermitage et La Verniaz avec leurs restaurants réputés et leurs brunchs. Le funiculaire, inauguré en 1912 puis rouvert en 2002 après une rénovation complète, arrive aux pieds des Mateirons, il permet une liaison douce vers le centre-ville, il est possible de se rafraîchir à sa buvette ou encore d'apprécier l'ingénieuse mécanique du funiculaire dans la salle des machines. Pour les mélomanes, la Grange au lac propose plus d'une cinquantaine de concerts par an avec des temps forts incontournables comme les célèbres Rencontres Musicales d'Evian. Les sportifs trouveront aussi leur bonheur au centre équestre et au tennis club qui se trouvent à proximité immédiate.

Hotel Royal Evian

retour aux actualités