Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre à Thonon Concise

Vivre à Thonon Concise

Hameau né à côté de Thonon, Concise est rattaché à la capitale du Chablais à mesure que celle-ci s'étend. Le quartier a su garder au fil du temps son identité.

Histoire du quartier Concise à Thonon

Situé entre le centre-ville et le château de Ripaille, Concise est à l'origine un village médiéval organisé autour de sa chapelle qui existait déjà au 11ème siècle et classée en 2017 au patrimoine des monuments historiques. A la période contemporaine, le village rejoint Thonon qui devient après l'annexion de la Savoie en 1860 une véritable agglomération. Quartier très prisé, il a toujours su conserver son identité et son cachet.

Concise : un village dans la ville

Le quartier de Concise se vit comme un village. Malgré la proximité du centre de Thonon, le site est situé à l'écart des grands axes de circulation et bénéficie d'une ambiance calme avec des espaces naturels encore présents. Idéalement placé, il est facile pour ses riverains de se rendre à pied ou en véhicule au centre-ville avec ses administrations et ses commerces ainsi qu'au Port de Rives et ses activités de loisirs comme la plage municipale. Organisé autour de l'avenue de Concise et celle des Ducs de Savoie, Concise a aussi conservé son cachet avec - aux côtés de quelques copropriétés bien entretenues - des maisons de village, des corps de fermes transformés en habitations ou encore sur l'avenue du Léman plus proche du centre des villas de la seconde moitié du 20ème siècle avec leur jardin.

Quartier Concise : une vitalité appréciée

Outre la qualité du site, ses vues sur le lac ou les massifs chablaisiens, il règne à Concise une véritable ambiance de quartier appréciée de tous. En témoignent les fêtes traditionnelles organisées en hiver comme en été autour de la place de la Fontaine au cœur du village. Des concerts ont également lieu à l'intérieur de la chapelle. L'association de quartier, dynamique avec ses deux chorales, veille enfin à la mise en valeur et la protection du patrimoine de Concise ainsi qu'à la circulation.