In order to provide you with services and offers tailored to your interests, Barnes
uses cookies. By continuing to browse the site , you accept their use. Read more

Life in La Corniche in Thonon

Vivre sur la Corniche à Thonon

Boulevard de la Corniche, commonly referred to as “La Corniche”, overlooks the coast of Lake Geneva and is known for its remarkable villas.

History of La Corniche district of Thonon

La Corniche developed at the height of Thonon’s reputation as a spa town. The first hydrotherapic establishment was built at the end of the 19th century, a few years before the town took the name of Thonon-les-Bains. Around this favourite destination for the ever-increasing numbers of people taking the spa waters, the Boulevard des Bains grew up, becoming the Boulevard de la Corniche in 1906. New, highly affluent residents moved in along this road, attracted by the relaxed rhythm of life in Chablais. They called upon the region’s most renowned architects – such as Louis Moynat – to build the luxurious villas which still stand along the 1.5 kilometres of the avenue today. The district has undergone many changes with the demolition and then the construction of new thermal baths and the establishment of the hospitality school in 1912, which still has an excellent reputation.

La Corniche: a charming boulevard 

La Corniche is distinguished by the wideness of the boulevard, with highly accessible pavements, in particular on its northern side which is completely free of buildings. The promenade on this side of the road is lined with limetrees and plantains and provides walkers with a magnificent view of Lake Geneva and Switzerland. On the southern side of the Boulevard, the Belle Époque-style residences bear witnesses to the tireless work of the architects the early 20th century. The district continues along the streets leading off the boulevard, with numerous residences from different periods in succession, alongside the Avenue de Genève and the Pillon district in full expansion. At the entrance to the town centre stand old luxury townhouses, which are still well-maintained and have become comfortable apartment buildings. The spa’s park, where you can visit the Versoie mineral water spring, constitutes a haven of peace in the heart of the capital of Chablais.

Life in La Corniche district: a practical location 

The properties along and around La Corniche, the great majority of which are villas, are removed from the town centre, forming a district in its own right. The site is also close to the centre of Thonon. The shopping centre and public services are within easy reach for residents, as well as the Port de Rives with its Michelin-star restaurant and leisure activities to enjoy. By car, La Corniche offers access to the West exit from the town in the direction of the shopping areas or towards Geneva. The road also offers easy access to the villages of Corzent and Anthy-sur-Léman with their beaches and restaurants along the coastline.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre sur la Corniche à Thonon

Vivre sur la Corniche à Thonon

Le boulevard de la Corniche, communément appelé « la Corniche » surplombe le littoral du lac Léman etse distingue avec ses remarquables villas.

Histoire du quartier de la Corniche à Thonon

La Corniche s'est développée lors de l'essor du thermalisme à Thonon. Le premier établissement thermal est construit à la fin du 19ème siècle quelques années avant que la cité prenne le nom de Thonon-les-Bains. Autour de ce pôle incontournable pour les curistes toujours plus nombreux naît le boulevard des Bains qui deviendra en 1906 le boulevard de la Corniche. Le long de cette voie s'installent de nouveaux habitants, attirés par la douceur de vivre du Chablais et pouvant compter sur d'importants moyens financiers. Ces derniers font appel aux architectes les plus renommés de la région – comme Louis Moynat – pour construire de luxueuses villas qui bordent encore aujourd'hui l'avenue longue de 1,5 kilomètres. Le quartier connaît plusieurs évolutions avec la démolition puis la construction d'autres thermes et la naissance en 1912 de l'école hôtelière qui jouit toujours d'une excellente réputation.

La Corniche : un boulevard agréable

La Corniche se distingue par sa largeur avec des trottoirs très accessibles notamment sur sa partie Nord complètement vierge de constructions. La promenade de ce côté de la voie est agrémentée de tilleuls et de platanes et offre aux piétons une superbe vue sur le lac Léman et la Suisse. Au Sud, les demeures aux accents de la Belle Epoque témoignent du travail précieux des architectes du début du 20ème siècle. Dans les rues perpendiculaires, nombre de résidences de différentes époques se succèdent et prolongent le quartier à l'orée de l'avenue de Genève et du quartier du Pillon en plein développement. A l'entrée, côté centre-ville, d'anciens hôtels de prestige sont devenus des copropriétés confortables, toujours bien entretenues. Le parc du centre thermal qui permet de rejoindre la source d'eau minérale de la Versoie constitue un îlot de calme au cœur de la capitale du Chablais.

Vivre dans le quartier de la Corniche : une situation pratique

Les habitations le long et autour de la Corniche sont à part du centre-ville et forment un quartier propre où les villas sont très majoritaires. Le site est aussi à proximité immédiate du centre de Thonon. Les habitants peuvent facilement se déplacer vers la zone commerçantes, les administrations ou encore aller en direction du port de Rives, de son restaurant étoilé et profiter de ses activités de loisir. En voiture, la Corniche permet d'accéder à la sortie Ouest de la ville en direction des zones commerciales ou encore de prendre la direction de Genève. La voie permet aussi de rejoindre facilement les villages de Corzent et d'Anthy-sur-Léman avec leurs plages et leurs restaurants situés sur le littoral.