Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre sur la Corniche à Thonon

Vivre sur la Corniche à Thonon

Le boulevard de la Corniche, communément appelé « la Corniche » surplombe le littoral du lac Léman etse distingue avec ses remarquables villas.

Histoire du quartier de la Corniche à Thonon

La Corniche s'est développée lors de l'essor du thermalisme à Thonon. Le premier établissement thermal est construit à la fin du 19ème siècle quelques années avant que la cité prenne le nom de Thonon-les-Bains. Autour de ce pôle incontournable pour les curistes toujours plus nombreux naît le boulevard des Bains qui deviendra en 1906 le boulevard de la Corniche. Le long de cette voie s'installent de nouveaux habitants, attirés par la douceur de vivre du Chablais et pouvant compter sur d'importants moyens financiers. Ces derniers font appel aux architectes les plus renommés de la région – comme Louis Moynat – pour construire de luxueuses villas qui bordent encore aujourd'hui l'avenue longue de 1,5 kilomètres. Le quartier connaît plusieurs évolutions avec la démolition puis la construction d'autres thermes et la naissance en 1912 de l'école hôtelière qui jouit toujours d'une excellente réputation.

La Corniche : un boulevard agréable

La Corniche se distingue par sa largeur avec des trottoirs très accessibles notamment sur sa partie Nord complètement vierge de constructions. La promenade de ce côté de la voie est agrémentée de tilleuls et de platanes et offre aux piétons une superbe vue sur le lac Léman et la Suisse. Au Sud, les demeures aux accents de la Belle Epoque témoignent du travail précieux des architectes du début du 20ème siècle. Dans les rues perpendiculaires, nombre de résidences de différentes époques se succèdent et prolongent le quartier à l'orée de l'avenue de Genève et du quartier du Pillon en plein développement. A l'entrée, côté centre-ville, d'anciens hôtels de prestige sont devenus des copropriétés confortables, toujours bien entretenues. Le parc du centre thermal qui permet de rejoindre la source d'eau minérale de la Versoie constitue un îlot de calme au cœur de la capitale du Chablais.

Vivre dans le quartier de la Corniche : une situation pratique

Les habitations le long et autour de la Corniche sont à part du centre-ville et forment un quartier propre où les villas sont très majoritaires. Le site est aussi à proximité immédiate du centre de Thonon. Les habitants peuvent facilement se déplacer vers la zone commerçantes, les administrations ou encore aller en direction du port de Rives, de son restaurant étoilé et profiter de ses activités de loisir. En voiture, la Corniche permet d'accéder à la sortie Ouest de la ville en direction des zones commerciales ou encore de prendre la direction de Genève. La voie permet aussi de rejoindre facilement les villages de Corzent et d'Anthy-sur-Léman avec leurs plages et leurs restaurants situés sur le littoral.