Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

BARNES Léman accompagne la base nautique de Sciez autour d’un projet handivoile

Show light - Barnes Léman - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Evian

En tant que mécène, BARNES Léman s’engage et soutient l’handisport aux côtés de la base nautique de Sciez, en faisant l’acquisition du bateau handivoile RS Venture.

Une belle soirée d'inauguration

Le jeudi 15 septembre dernier, BARNES Léman a accueilli ses clients et partenaires pour l'inauguration du bateau RS Venture à la base nautique de Sciez. Né d'une rencontre entre Thomas Vantorre, Président de BARNES Léman et Gilles Guyon, Directeur de la base nautique, cet événement a réuni une centaine de personnes au bord du lac Léman. Les convives ont pu profiter d'une initiation à la voile avec Ange Margaron et Olivier Durieux, tous deux coéquipiers sur les futurs championnats handivoile européens et mondiaux. Ce fut également l'occasion pour les invités de comprendre et de réaliser la complémentarité de ces 2 navigateurs atteints de handicaps différents.


C'est au rythme d'un groupe de musique que la soirée s'est poursuivie au bord du lac avec de nombreux acteurs locaux. Un moment unique et convivial qui a permis de constater l'engagement de tous les acteurs de la base nautique autour de ce événement.

Un projet qui naît d'une rencontre

“C’est un projet qui nous a touchés et qui est né d’une vraie rencontre”, déclare Thomas Vantorre, Président de BARNES Léman. 

C’est par le biais de deux consultantes BARNES, Nathalie Rozé et Julie Preti, toutes deux licenciées au club d’Aviron de Sciez, que la rencontre entre Thomas Vantorre et Gilles Guyon, est née. Passionné de voile depuis toujours, c’est naturellement que Thomas Vantorre s’est intéressé à ce projet sportif et humain qui sensibilise au handicap.

BARNES Léman s’est donc engagé auprès de la base nautique de Sciez pour accompagner ce projet handivoile en proposant de financer le bateau RS Venture, dériveur sportif reconnu comme le support le plus adapté au circuit paravoile.

Un défi sportif et humain

L'objectif de ce défi est de naviguer en équipage double avec deux coureurs en situation de handicap.

• Représenter la France sur le circuit Paravoile World Sailing à bord d’un RS Venture.

• Assurer l’intérêt de ce sport et la pertinence qu’il a à retrouver la place qui lui est due lors des JO de 2028.

Au-delà de cet objectif que représente le championnat du monde RS Venture, l'idée est de constituer une véritable équipe de compétition handivalide et paravoile.

Le mot de Gilles Guyon

En 2010, je mets en place une activité handivoile au sein de la base nautique de Sciez. En 2011, je me lance sur le circuit régate handivalide. Mon objectif est de développer la pratique de la voile pour tous. L’enseignement et la pratique de l’handivoile sont possibles sur différents supports : MiniJ (quillard individuel), Hansa (solo ou double), Sprint 95, bateau collectif… 

J’ai redécouvert ce sport que j’aime tant à travers une approche autre, dans laquelle les relations humaines sont aussi importantes que les connaissances techniques. Ma double casquette « coureur / entraîneur » sur le circuit handivoile m’a amené à porter un autre regard sur le handicap. Pour ces raisons, je me suis également investi personnellement au sein de l’équipe régionale de voile handivalide Auvergne Rhône-Alpes. Et quand Olivier m’a parlé de son projet Cécivoile de l’UNADEV, j’ai tout de suite répondu présent !


Vous souhaitez suivre l'avancée de ce projet ? 

> Découvrez en vidéo le projet et la soirée d'inauguration.

> N'hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique actualités pour découvrir tous les détails.

> Découvrez le portrait de Gilles Guyon, directeur de la base nautique de Sciez.