[PAROLES D’EXPERTS]

15/10/2020

Pierre Minassian - L'architecte contemporain

Avec ses emblématiques maisons aux lignes minimalistes, dont la fameuse Maison au bord du lac, Pierre Minassian s’est imposé en quinze ans comme une référence mondiale de l’architecture contemporaine de luxe. Rencontre.

Index detail small - Attribut alt par défaut.
Capture%20d%e2%80%99e%cc%81cran%202023 03 27%20a%cc%80%2012.06.41 - Attribut alt par défaut.




À quand remonte votre passion pour l’architecture ?

Je suis fils d’architecte, j’ai grandi làdedans. Pour moi, l’architecture a toujours été une vocation. J’étais nul à l’école, j’ai eu mon bac au rattrapage. Mais, à partir de l’école d’architecture, j’ai fait des études super brillantes. J’étais taillé pour faire ce métier.


Quels étaient vos modèles à l’époque ?

Quand j’étais gamin, j’étais fasciné par la maison Farnsworth de Mies Van Der Rohe. Une œuvre anachronique, futuriste avec, à l’intérieur, du mobilier années 50. Culte ! Plus tard, il y a eu la maison Lemoine de Rem Koolhaas à Bordeaux. Le grand chef d’œuvre de l’architecture, selon moi.




Et aujourd’hui ?

J’admire Rudy Ricciotti, avec qui j’ai collaboré plusieurs fois. Mais aussi Fran Silvestre et Marcio Kogan, des maîtres pour moi. Je me suis retrouvé récemment à travailler avec eux sur un complexe en Espagne, c’était extraordinaire ! 


Comment devient-on une référence internationale de l’architecture contemporaine ?

Quand je me suis installé, il y a quinze ans, personne ne faisait de maisons contemporaines. On a démarré avant les autres, en même temps que Ricciotti, et on a acquis rapidement une notoriété internationale. Aujourd’hui c’est plus courant de faire appel à un architecte pour construire une maison contemporaine. Les commandes des passionnés d’architecture sont de plus en plus pointues.


Quelle est votre réalisation la plus emblématique ?

Toutes les maisons que j’ai faites, sans exception, ont reçu un prix d’architecture : 23 au total. Parmi elles, la Maison au bord du lac, à Thonon-les-Bains, commandée en 2011 et construite en 2014, qui est classée Monument remarquable. Entièrement réalisée en béton brut, son esthétique simple et épurée est aussi un monument de technique ! Elle se caractérise notamment par un moucharabieh contemporain composé de formes en résine Corian®, faisant office de filtre solaire.


Découvrez ou redécouvrez l'interview dans notre magazine > LEMAN MAGAZINE